Sylvaine Pascual, la consultante en plaisir au travail

sylvaine-pascual1En 15 ans d’enseignement en Prépa, Sylvaine Pascual a vu nombre d’élèves dont les performances étaient diminuées par le stress des situations à enjeu élevé. Recherchant des outils qui leur permettraient d’exprimer pleinement leur potentiel, elle s’est formée au coaching avec passion pendant un an dans une école franco-canadienne.
Elle a alors choisi d’exercer ses nouvelles compétences dans le privé où, à la tête d’une équipe de 15 formateurs, elle a eu l’occasion de comprendre les exigences du management en particulier en termes de relations interpersonnelles.
De ces expériences lui est venue la conviction que la relation à soi (estime de soi et émotions) et la relation aux autres (positionnement dans la relation et communication) sont les facteurs déterminants de notre réussite, aussi bien dans notre vie professionnelle que privée.

Sylvaine Pascual a donc créé Ithaque en 2008, dans le but de proposer à ses clients une orientation relationnelle du coaching qui leur permettra de concrétiser leurs aspirations professionnelles et de renouer avec le plaisir au travail.
Étant passée par la reconversion professionnelle, c’est un thème qui l’enthousiasme particulièrement et qu’elle aborde d’une façon originale, par la triplette relationnelle :

  • Relation à soi (estime de soi, émotions)
  • Relation aux autres (confiance, assurance, posture)
  • Relation au travail (valeurs, besoins professionnels)

Une mission

Accompagner ses clients vers le redéploiement de leur plaisir au travail, axée sur l’évolution personnelle et professionnelle de la personne et basée sur le partenariat, la relation de confiance et le développement de l’autonomie.

Une méthode

La méthode d’Ithaque s’articule autour de deux triplettes :

  • La triplette relationnelle : car l’équilibre entre une relation à soi, une relation aux autres et une relation au travail fortes et saines garantissent une vie personnelle et professionnelle satisfaisante.
  • La triplette opérationnelle : évaluation – décision – mise en action, qui permet au client d’identifier lui-même les besoins à combler et les éventuels dysfonctionnements relationnels (relation à soi, aux autres et/ou au travail) et à trouver des solutions adéquates pour y remédier, qu’il va ensuite tester et modifier si nécessaire, jusqu’à obtention de résultats satisfaisants.

Des valeurs

  • Utilité : mobiliser et développer ses ressources pour mettre en place des solutions efficaces et durables.
  • Simplicité : des solutions simples pour des changements en douceur.
  • Plaisir : un accompagnement bienveillant et ludique car le plaisir favorise l’apprentissage, l’expérimentation et la volonté de changement.

Domaines d’intervention

Une réflexion au sujet de « Sylvaine Pascual, la consultante en plaisir au travail »

  1. bonjour Sylvaine
    Je suis étudiante en licence CESF et je dois effectuer un mémoire.Ma QDD : quel impact peut avoir le chômage sur l’identité sociale des quinquagénaires et plus.
    C’est pourquoi je souhaiterais vous rencontrer , car votre travail auprès des personnes en difficultés, répond totalement à mes besoins pour alimenter au mieux mon mémoire.
    En attente de vous lire,je vous souhaite une agréable journée
    cordialement
    Morgane de Marseul.

Laisser un commentaire