Le secret des Pourquoi et des Comment !

Question mark (Pixabay, Geralt)Au début de mon parcours de développement personnel, j’ai été assez déstabilisé par une apparente contradiction dans les approches de mes coachs. Certains m’enjoignaient à oublier les « pourquoi » pour se focaliser sur le « comment », tandis que d’autres prêchaient exactement l’inverse…
Pourtant, les 2 approches sont totalement complémentaires, il faut juste connaître le « secret » ! Voici donc le pourquoi du comment. 😉

L’approche « Pas de pourquoi, juste des comment »

Arrêtez de vous flageller en vous demandant pourquoi vous avez dit ou fait telle chose, pourquoi vous n’avez pas dit ou fait telle autre, pourquoi vous avez été nul(le) à telle occasion, etc. Remuer la boue du passé ne sert à rien à part faire remonter les mauvaises odeurs.

Vous ressassez, vous souffrez rétrospectivement en maniant regrets, remords et rancoeurs… sans rien faire avancer dans votre vie. Pire : vous ancrez encore plus fort en vous ces émotions négatives, et ces moments d’échec finissent par se graver profondément dans votre inconscient, que ne manquera pas une occasion de vous rappeler à quel point vous êtes incapable ! Vous avez parfaitement conscience du pourquoi vous êtes nul(le) mais ne savez pas comment changer cet état.

La bonne question : comment puis-je faire pour avancer, pour aller mieux, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, pour apprendre de mes échecs, pour voir la vie positivement, pour sortir de ma zone de confort, pour me faire du bien et faire du bien autour de moi ?

La synthèse : les « pourquoi » négatifs du passé sont toxiques. Il faut regarder droit devant et s’interroger sur les « comment » positifs de l’avenir. Et se mettre en action !

L’approche « Pas de comment, juste des pourquoi »

Arrêtez de tout le temps vous torturer sur comment vous allez bien pouvoir faire ou dire telle chose, comment parvenir à tel résultat qui vous paraît hors de portée, comment gagner suffisamment d’argent pour finir le mois, etc.

Plus vous vous focalisez sur les problèmes et plus vous les attirerez dans votre vie, plus vous orienterez votre inconscient vers les situations toxiques que vous voulez justement éviter ! Le pouvoir du « focus » est immense. Sur la route, si votre voiture part en dérapage, dirigez votre regard vers la route, pas vers le mur, sinon vous vous prendrez le mur. C’est prouvé. Et c’est exactement le même principe dans la vie quotidienne…

La bonne question : définissez vos « pourquoi » fondamentaux, c’est-à-dire vos raisons profondes, votre mission de vie, la vision de votre business, l’objectif ultime à atteindre dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Dès lors que vos motifs sont clairs (« clarity is power« , dit Tony Robbins), portés par des émotions positives puissantes, votre cerveau trouvera tout seul les moyens d’y arriver, comme un missile auto-guidé verrouillé sur sa cible ! Alors les « comment » se résoudront d’eux-mêmes. En travaillant à vos buts, en allant de l’avant, vous passerez naturellement les obstacles, résoudrez aisément les problèmes.

On a vu des gens réaliser des choses extraordinaires mus par une motivation hors du commun, telle cette femme qui a soulevé une voiture pour libérer son enfant coincé sous les roues, ou cet homme amputé des 4 membres qui a relié les 5 continents à la nage. Se sont-ils demandé comment ils allaient faire ? Non, la puissance de leur mission les a poussés à agir, parfois sans réfléchir, jusqu’à puiser en eux d’incroyables ressources pour y arriver.

La synthèse : les « comment » négatifs sont autant de freins. Il faut regarder droit devant et savoir « pourquoi » vous voulez atteindre tel objectif, quelle raison profonde vous pousse à agir, pour qui ou pour quoi (en 2 mots) vous voulez réussir. Et agir en conséquence !

Adoptez les deux approches au quotidien

Vous l’aurez compris, le secret est un mélange :

  • de bonne chronologie — regarder vers l’avenir plutôt que ressasser le passé,
  • de bonne attitude — positive/dynamique plutôt que négative/toxique,
  • de bonnes questions à se poser — axées solutions plutôt que problèmes.

Trouvez en vous les ressources pour avancer, les émotions dynamisantes qui vous boostent, vous amènent à gravir la montagne pas après pas… Le passé est utile pour apprendre de ses erreurs, pas pour s’y laisser enfermer. Les problèmes matériels se résolvent naturellement dès lors que vous êtes focalisé sur les (bons) objectifs et les (bonnes) solutions.

Terminons par une extraordinaire conférence TEDx de Simon Sinek (en anglais) intitulée « Comment les grands leaders inspirent l’action« , qui est en fait une démonstration du pouvoir du Pourquoi et aussi du Comment !

Et vous ? Quels sont vos pourquoi et vos comment ?
Dites-le nous en commentaires !

Laisser un commentaire